Actualités de la sophrologie

Actualités

Décembre 2020
Novembre 2020
Communique presse.png
La sophrologie à la rescousse du moral des français
COMMUNIQUE DE PRESSE COVID 19 
Olivier Véran, Ministre de la Santé a commenté le 19 novembre 2020 les résultats de l’étude CoviPrev sur l’impact psychologique de la pandémie Covid 19 sur la santé mentale des Français. Le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP) rappelle le rôle décisif de 
l’accompagnement sophrologique des personnes. 
Septembre 2019

Dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Santé visant à évaluer les différentes pratiques dites "non conventionnelles à visée thérapeutique", l’INSERM est chargé de rédiger des rapports destinés aux professionnels de la santé qui présentent, dans une première partie, des généralités sur la pratique évaluée, et dans une deuxième partie, une revue de la littérature scientifique colligeant les études évaluant l’efficacité clinique et la sécurité de la pratique évaluée.

A la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), la sophrologie a été inscrite au programme du travail de l’INSERM. Son évaluation a commencé en septembre 2019.

Le SSP et d’autres acteurs de la profession contribuent à ce travail. Celui-ci consiste dans une première partie introductive, à présenter les généralités sur la sophrologie et dans une seconde partie, à colliger les études existantes à partir de grandes base de données biomédicales.

logo INSERM.png
logo INSERM.png

Le Ministère de la Santé a demandé à l’Inserm un état des lieux de la sophrologie en France pour 2020

Avril 2019

Liste des mutuelles qui remboursent la sophrologie - Mise à jour Avril 2019

Le Syndicat des Sophrologues Professionnels a publié la liste des mutuelles qui remboursent les séances de sophrologie.  

Consultez là en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

NB: Les taux de remboursement sont donnés à titre indicatif et dépendent des contrats souscrits. Pour plus d'information, consultez directement votre mutuelle. 

logo INSERM.png

Le rapport de l’INSERM, mandaté par le Ministère de la Santé pour "Evaluer de l’efficacité et de la sécurité de la sophrologie" a été publié:      https://www.inserm.fr/sites/default/files/2021-02/Inserm_RapportThematique_Sophrologie_2021.pdf

Ce rapport confirme la nécessité de réaliser de plus amples recherches à méthodologie robuste visant à étayer les mécanismes d’action de la sophrologie, à prouver son efficacité, à évaluer ses champs d’interventions et à garantir sa sécurité.

Ces conclusions rejoignent l'avis d'une grande partie de la profession quant à la nécessité d'un encadrement et d'une normalisation de la profession.